La fête du citron à Menton

4.5/5 Note (8 votes)

La fête du citron à Menton

La fête du citron de Menton se déroule chaque année au sortir de l’hiver dans cette petite commune des Alpes-Maritimes.

Menton se situe à moins de dix kilomètres de Monaco et est connu depuis le quinzième siècle comme un grand producteur de citron.

La fête est organisée par l’office de tourisme de la ville et donne à voir de nombreux défilés, concerts et sculptures réalisés à l’aide d’agrumes.

Histoire de la fête

Le festival des agrumes à Menton

À la fin du dix-neuvième, alors que Menton est une station balnéaire prisée des aristocrates, des princes et des rois, les hôteliers de la commune créent une parade pour animer la ville.

Ce n’est que dans les années 1930 que le citron entre dans la danse. Menton est à cette époque le premier producteur de citron du continent européen.

Aux parades se mêlent des chariots avec des sculptures faites à l’aide de citrons. Au fil des époques, ces sculptures prendront de l’ampleur et se déplaceront dans les jardins de la ville.

À partir de 1936, les jardins Biovès se parent de ces immenses œuvres d’art. Hautes de plusieurs mètres de haut, ces sculptures s'habillent de lumières et attirent chaque année plusieurs milliers de spectateurs en quête de féerie.

Les défilés

Les défilés de char lors de la fête du citron de Menton

Le jeudi soir, sur la promenade du bord de mer, des fanfares, des orchestres et des chars d’oranges défilent. Rythmée par des feux d’artifice, cette parade passe devant le casino ainsi que les deux palaces de la ville, le Victoria et le Paris. 

Le dimanche matin est le jour de la parade. De nombreux chars ornés de sculptures d’agrumes défilent dans les rues de la ville au son de groupes folkloriques. Sur son passage, la foule s’agite et cette farandole s’étire des petites ruelles jusqu’au front de mer. 

Le dimanche soir, on peut entrer dans les Jardins Biovès pour y admirer les sculptures d’agrumes illuminées auxquelles se mêlent d’étranges créatures lumineuses.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.