Le carnaval de Nice

4.5/5 Note (4 votes)

Le Carnaval de Nice se déroule tous les ans pendant la deuxième quinzaine du mois de février.

C’est le plus gros carnaval de France et l’un des plus gros du monde. Pendant plus de deux semaines, ce sont plus de huit cent cinquante évènements culturels et sportifs qui se déroulent dans la ville.

Le plus gros du carnaval se déroule dans le somptueux décor de la place Masséna ainsi que sur la Promenade des Anglais.

La parade de chars et la bataille de fleurs comptent parmi les évènements majeurs. Tous les ans, environ deux cent mille personnes y participent.

Historique

Le carnaval tire son origine des festivités que l’on entreprenait avant le carême et les quarante jours de jeune.

La première apparition du carnaval dans la ville date de la fin du treizième. Au dix-neuvième, Nice devenant un lieu de villégiature prisé, le « Corso carnavalesque » était principalement fréquenté par les aristocrates.

C’est à la suite des évènements de la Commune et pour rassurer la population en place qu’un comité des fêtes fut créé. À cette époque, les défilés de chars et les batailles de fleurs furent introduits. Ces derniers font aujourd’hui toute la réputation du carnaval.

Les animations

Le Corso carnavalesque se déroule autour de la place Massena. Les batailles de fleurs ont trouvé leur place sur le front de mer, entre la rue du Congrès et l’Opéra. Des chars qui défilent, des mannequins déguisés jettent des fleurs au public.

Le jour, les dix-huit chars confectionnés pour l’occasion paradent, entourés de plusieurs centaines de musiciens. Ils défilent aussi la nuit, lors du corso illuminé.

Un espace est dédié aux enfants dans le jardin Albert Ier où sont proposées des activités de maquillage, de confection de masques et de cerfs-volants.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.