La maison du Val de Villé à Albé

0.0/5 Note (0 votes)

La Maison du Val de Villé est située dans le centre du village d'Albé, en Alsace, dans le département du Bas-Rhin.

Elle a pour vocation de faire mieux connaître le patrimoine et les traditions de la région, à travers l'archéologie et la géologie, l'agriculture et la viticulture, ainsi que l'artisanat.

Histoire du musée

La maison dans laquelle est installé ce musée d’arts et de traditions populaires est une ferme vosgienne qui date du début du XVIIIe siècle. 

Le musée a été créé en 1980, à l'initiative de la Société d’Histoire du Val de Villé pour mettre en valeur et préserver le patrimoine archéologique, historique, artistique et artisanal de la vallée.

Les collections

La Maison du Val de Villé présente plusieurs collections sur le thème du tissage, de la distillerie et des diverses activités industrielles de la région.

On peut également y voir des reconstitutions d'intérieurs d'autrefois, comme une salle de classe, une boulangerie, des ateliers de serrurerie, de cordonnerie ou de saboterie, ainsi que des caves anciennes ou bien encore des ruches. 

Le musée présente également des démonstrations des métiers d'autrefois et organise des expositions temporaires ainsi que de nombreuses animations, danses folkloriques ou visites guidées à thème, par exemple.

De plus, un espace dédié à l'audiovisuel permet de découvrir les débuts de la photo, de la radio, du cinéma et de la télévision. 

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.