×

Annonce

Google Geocoding API error: The request was denied.

Le musée du Bain Rituel Juif à Bischheim

0.0/5 Note (0 votes)

Situé dans la grande agglomération de Strasbourg, la ville de Bischheim accueille le Musée du Bain Rituel Juif, un musée unique en son genre dans l’est de la France.

Véritable mélange des genres, le Musée se trouve à l’intérieur d’une très belle maison à colombages alors qu’il est entièrement dédié aux traditions de la religion juive : il abrite en effet dans son sous-sol un miqvé, qui servait de bain rituel aux femmes juives.

Le Musée, trait de liaison entre les cultures

Construite en 1650, à la demande d’une famille noble de Basse-Alsace, la demeure qui abrite aujourd’hui le Musée n’accueille des familles juives qu’à partir de la Révolution, quand elle est revendue à un banquier juif.

Baruch Lévy, nouveau propriétaire des lieux, décide alors de faire construire un bassin dans le sous-sol, afin qu’il serve de bain rituel destiné aux ablutions des jeunes femmes juives.

En activité pendant de nombreuses décennies, la maison ainsi que son miqvé entre finalement en 1977 au classement des Monuments Historiques.

Les Collections, pour découvrir les traditions juives

La présence d’un miqvé dans ce genre de demeure est exceptionnelle, puisque le principe du bain rituel veut que l’eau soit toujours pure : il a donc été construit à plus de 8.5m de profondeur, juste au-dessus de la nappe phréatique.

Pour apporter davantage d’informations sur les traditions juives aux différents visiteurs, le Musée dispose également au rez-de-chaussée d’une salle d’exposition qui présente la communauté juive de la ville de Bischheim ainsi que de nombreux objets rituels.

La descente vers le miqvé se fait à l’aide d’un très ancien escalier en colimaçon, datant probablement de la fin du XVIIème siècle.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.