Le musée Würth à Erstein

0.0/5 Note (0 votes)

Le Musée Würth est un musée d'art contemporain qui accueille par roulement les œuvres de la collection constituée par Reinhold Würth, industriel allemand et grand amateur d'art.

Il est situé tout à côté du siège social de Würth France, dans la zone industrielle de Ernstein, dans un bâtiment ultra-moderne en béton brut et en verre, réalisé par les architectes lyonnais Jacques et Clément Vergély.

Histoire du musée

Le musée a été inauguré en janvier 2008.

Il s'agit du plus grand musée Würth situé hors d'Allemagne. Il dispose en effet d'une superficie totale de 3 500 m2 comprenant 800 m2 de surface d'exposition.

Son but est de sensibiliser l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise à l'art et de diffuser la collection Würth, l’une des plus importantes collections d’entreprise d’art moderne et contemporain en Europe, sur le territoire français.

Il existe des musées Würth dans de nombreux pays européens, comme le Danemark, la Hollande, L'Italie, La Belgique, l'Espagne, la Suisse et, bien-sûr, l'Allemagne. Ils accueillent par roulement une sélection des œuvres de la collection Würth.

Les collections

La collection rassemblée par Reinhold Würth comprend plus de 12 000 œuvres : peintures, sculptures, dessins ou gravures de la plupart des artistes majeurs de l'Art Contemporain, tels que Pablo Picasso, Claude Monet, Georg Baselitz, Christo, Gerhard Richter ou bien encore René Magritte et Max Beckmann.

Le musée organise environ deux grandes expositions thématiques ou monographiques chaque année, en se servant dans les fonds rassemblés par Würth, ainsi qu'un grand nombre de manifestations culturelles : visites guidées, conférences, rencontres avec des artistes, lectures, etc.

Le musée possède également une librairie proposant un large choix d'ouvrages traitant de l'art contemporain.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.