La maison des Rochers de Graufthal

0.0/5 Note (0 votes)

La Maison des Rochers de Graufthal se situe à environ 67 km de Strasbourg, sur la commune de Eschbourg.

Le site abrite trois maisons semi-troglodytes qui ont été restaurées et réaménagées. Elles sont classées Monuments Historiques depuis 1988.

Histoire du site

Le site a été fouillé en 1899 par les archéologues Robert Forrer et Charles Spindler et il semble que les maisons aientt été aménagées au Moyen-Age.

A l'époque, elles servaient de grenier, puis elles ont été transformées en habitations au XVIIIe siècle, après avoir servi de logements de fortune au cours du XVIIe siècle, certaines habitations ayant été détruites dans des incendies.

Les maisons accueillaient encore trois familles au XXe siècle, mais elles deviennent trop instables et trop inconfortables pour que l'on puisse continuer à y vivre. Elles perdront leur dernière occupante en 1958.

Le contenu du site

Le site permet au visiteur de découvrir le cadre et les conditions de vie que pouvaient avoir leurs occupants, ainsi que des œuvres de différents artistes, peintures, photographies ou lithographies, qui illustrent les lieux.

On peut découvrir la façon dont les maisons ont été construites ainsi que le mobilier et l'ambiance qui devait y régner lors de leur occupation.

On peut ainsi y découvrir la chambre de Catherine Ottermann, qui fut la dernière habitante, ainsi que la "Stub", ou pièce à vivre, de la famille Weber. 

La vie quotidienne des habitants est également largement évoquée, ainsi qu'un grand nombre d'histoires et de légendes ayant trait au site.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.