×

Annonce

Google Geocoding API error: The request was denied.

Le musée du sceau alsacien de La Petite-Pierre

0.0/5 Note (0 votes)

Le Musée du Sceau Alsacien est situé dans l'ancienne chapelle Saint-Louis de La Petite-Pierre.

Il présente un grand nombre de sceaux, de blasons et d'oriflammes qui évoquent l'histoire de L'Alsace, mais aussi de France et d’Europe. 

Histoire du musée

La chapelle Saint-Louis a été construite par Vauban en 1683, à l'initiative de Louis XIV qui voulait que ses soldats catholiques puissent se rendre à la messe, l'église paroissiale du village étant protestante.

Elle se situe à 100 mètres du château et abrite le Musée du Sceau Alsacien depuis 1979.

Le musée a été créé par Charles Haudot qui a consacré toute sa vie à la sigillographie et qui en est également le conservateur.

Ce dernier est aussi à l'origine de la création du Musée des Arts et Traditions Populaires, situé tout à côté.

Les collections

Le musée présente une collection de près de 2000 sceaux et documents originaux ainsi que des reproductions d'écus, des fac-similés et des gonfanons armoriés.

Il évoque, à travers toutes ces pièces, la vie de la province depuis le Moyen Age et jusqu'à ce que la signature ne remplace progressivement le sceau, que l'on n'utilise plus que pour les actes solennels de l’État ou pour les scellés juridiques.

On peut voir dans le musée un sceau de la Petite Pierre datant de 1515, époque à laquelle le village s'appelait "Lützelstein", mais également des sceaux d'empereurs tels que Maximilien Ier et Charles Quint, des sceaux de maîtres d’œuvre de la cathédrale de Strasbourg ou bien encore des sceaux de villes.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.