×

Annonce

Google Geocoding API error: The request was denied.

L'Abri de surface du Heidenbuckel à Leutenheim

0.0/5 Note (0 votes)

L’abri de surface du Heidenbuckel est situé dans la forêt de Leutenheim et fait partie des derniers ouvrages de la Ligne Maginot.

Il s'agit d'un abri d'intervalle n'ayant pas connu de dommages durant la Seconde Guerre mondiale et qui est entretenu par l'association : "Les Amis du Heidenbuckel".

Histoire du site

L'abri de Heidenbuckel compte parmi les cinq gros abris de surface construits en 1932 à la lisière de la forêt de Hagenau.

Son but était d'assurer la protection de l'intervalle entre deux abris voisins : l'abri de la Donau et celui de Soufflenheim.

Il abritait pour cela une soixantaine d'hommes. 

L'abri permettait également de faire la cuisine pour environ 180 soldats et nourrissait ainsi les hommes des troupes d'intervalle des alentours.

Le contenu du site

La visite de l'abri de surface du Heidenbuckel permet de se rendre compte de la vie quotidienne que pouvaient avoir les soldats de la Seconde Guerre mondiale occupant les bâtiments de la Ligne Maginot.

L'édifice mesure 37 mètres de long et 17 mètres de profondeur et l'on peut y voir la cuisine, les chambres de repos, la salle des machines, les sanitaires, les réserves, etc.

On peut y voir également de l'armement : des fusils-mitrailleurs, une sous cloche de guetteur et plusieurs sous caponnières.

L'association "Les Amis du Heidenbuckel" organise des visites guidées de mai à septembre, uniquement sur rendez-vous.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.