×

Annonce

Google Geocoding API error: The request was denied.

Le musée français du pétrole à Merkwiller-Pechelbronn

0.0/5 Note (0 votes)

Le Musée français du Pétrole de Merkwiller-Pechelbronn a pour mission d'entretenir le souvenir de ce qui fut l'activité principale du Nord de l'Alsace durant plusieurs siècles, l'extraction du pétrole, qui débuta durant la première moitié du XVIIIe siècle pour se terminer en 1970.

Il est situé 4 rue de l’École, dans le centre du village.

Histoire du musée

Le musée a été inauguré en 1967 et il a été créé par des personnalités de la commune dont Frédéric Schiellein le maire de Merkwiller-Pechelbronn de l'époque, également conseiller général, et Alfred Michel, un ancien ingénieur de la raffinerie.

En 1981, sa gestion est confiée à l’Association des Amis du Musée du Pétrole qui compte environ 150 membres.

Le contenu du musée

Le Musée français du Pétrole de Merkwiller-Pechelbronn présente l'énergie, la géologie du bassin rhénan et l'évolution des différentes techniques d'extraction du pétrole.

On peut y voir un grand nombre de documents, de maquettes, de photos, d'objets et du matériel pétrolier qui illustrent l'histoire du pétrole en Alsace depuis l'exploitation du sable bitumineux en 1742, jusqu'à l'exploitation minière, à partir de 1917, en passant par le sondage et le pompage.

Un film d'une vingtaine de minutes accompagne la visite et le musée a également mis en place des bornes vidéos présentant les archives filmées de Pechelbronn et qui abordent plusieurs thèmes tels que la prospection et la géologie, par exemple.

Le musée propose aussi des sorties-découvertes à thèmes qui permettent de découvrir les anciens sites pétroliers des alentours.

Ces sorties sont accompagnées par des spécialistes, des artistes et des témoins de l'époque qui racontent leur histoire et leur vision de cet univers si particulier.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.