Le musée de la Chartreuse et Fondation Bugatti à Molsheim

0.0/5 Note (0 votes)

Le Musée de la Chartreuse est un musée d'Archéologie, d'Art et d'Histoire qui est situé dans l'ancienne Chartreuse de la ville de Molsheim, en Alsace, édifiée en 1598 et classée Monument Historique depuis 1998. 

Dans les mêmes bâtiments se trouve la Fondation Bugatti qui perpétue le souvenir d'Ettore Bugatti, créateur d'une usine de fabrication des célèbres voitures installée à Molsheim depuis 1909.

Histoire du musée et de la fondation

Le Musée de la Chartreuse a été créé en 1946 par le Dr Henri Gerlinger. Il présente un témoignage de la vie quotidienne de Molsheim au fil des siècles.

La Fondation Bugatti est le résultat du travail des membres d'une association : "Enthousiastes Bugatti Alsace", il présente la vie du constructeur automobile Ettore Bugatti ainsi que l'histoire de l'usine Bugatti de Molsheim, menée de main de maître par lui-même et par son fils, Jean.

Le contenu du musée

Le Musée de la Chartreuse retrace la vie des habitants de Molsheim et des alentours depuis les premières traces d'occupation humaine, au Paléolithique, jusqu'à la Seconde Guerre mondiale.

Une partie des collections retrace la vie de la cité au Moyen Age et présente les ordres religieux qui y étaient implantés avant 1789.

On peut y voir également une évocation du XIXe siècle avec, notamment, un ensemble d’œuvres du sculpteur Philippe GRASS.

La Fondation Bugatti évoque la vie du célèbre constructeur automobile devenu indissociable de la ville de Molsheim dans laquelle sont encore produits des modèles Bugatti.

Elle présente également l'illustre marque de voitures de prestige qui a su s'imposer sur les circuits automobiles, notamment dans les années 20, avec la Bugatti Type 35.

On peut ainsi voir trois modèles automobiles ainsi que des documents et divers objets insolites.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.