Le fort de Mutzig

0.0/5 Note (0 votes)

Le Fort de Mutzig, ou Feste Kaiser Wilhelm II, a été bâti par les Allemands à partir de 1893.

Autour du fort, s'étend un vaste champ de manœuvre qui s'étire sur 254 ha, au nord de Mutzig, mais aussi sur les communes voisines de Dangolsheim et de Molsheim.

Histoire du fort

Cet ouvrage militaire était la fortification la plus importante de L'Empire allemand à la vieille de la Première Guerre mondiale.

Elle a été construite après la "crise de l'obus-torpille", lorsque les ouvrages fortifiés, qu'ils soient français ou allemands, devinrent obsolètes du fait des progrès considérables de l'artillerie. 

La décision de la construction du fort est prise par l'empereur Guillaume II et a pour but de protéger la plaine du Rhin des risques d'offensive française en Alsace.

L'édifice est en béton, il est cuirassé et électrifié et il servit de modèle à la fortification du XXe siècle. 

Le contenu du site

Le Fort de Mutzig est dans un état de conservation exceptionnel et il s'agit de la seule fortification allemande qui possède la totalité de ses équipements d'origine.

On peut ainsi y visiter, tout au long d'un parcours souterrain, les cuisines, les chambrées, la boulangerie, le puits, la salle des machines ou bien encore l'hôpital.

A l'extérieur du bâtiment, la visite amène jusqu'aux positions de combat et permet de découvrir de magnifiques panoramas sur la plaine du Rhin, ainsi que sur les Vosges.

Les visites du fort sont guidées et permettent de mieux comprendre l'histoire, l'architecture et les techniques de la fortification moderne.

On y aborde également l'origine et les conséquences de la logique guerrière franco-allemande dont le résultat fut le désastre de la Première Guerre mondiale.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.