Le musée municipal de Mutzig

0.0/5 Note (0 votes)

Le Musée Municipal est situé dans le château des Rohan à Mutzig, ville de garnison mais également ville qui fut le lieu d'implantation de la manufacture d'armes à feu des frères Coulaux.

Le musée présente une importante collection d'armes à feu et d'armes blanches, des armures et des coiffures militaires, ainsi qu'une exposition lapidaire.

Histoire du musée

Le château date du XIVe siècle et a été fondé pour défendre la vallée de la Bruche avant d'être repris par les Rohan au XVIIIe siècle et de devenir une résidence épiscopale jusqu'en 1790.

Il est dans un état de conservation remarquable, en effet, seule la chapelle a été détruite en 1942.

Le musée a été créé en 1977 et a subi une importante rénovation en même temps que le château, afin de rouvrir ses portes au public en 1987.

Il possède sa configuration actuelle depuis 1996.

Les collections

Une exposition lapidaire est située au rez-de-chaussée du musée et propose un historique de la ville à travers ses principaux bâtiments : l'Hôtel de Ville, l'église paroissiale, la Synagogue ou le fort.

On peut y voir également une collection de poteries romaines en terre sigillée ainsi qu'un remarquable couvercle de sarcophage d'époque mérovingienne.

Le premier étage est consacré aux armes.

On y voit une collection d'armes blanches fabriquées à Klingenthal durant le Premier Empire, la Restauration et le Second Empire, ainsi qu'une collection de fusils qui proviennent de la Manufacture d'Armes de Mutzig, comme le célèbre fusil Chassepot.

Le musée organise également des expositions temporaires avec des thèmes aussi variés que "La guerre de 1870", "Quand les cartes postales racontent Mutzig" ou bien encore "Les monastères du Moyen Age".

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.