Le parc de la Maison Alsacienne à Reichstett

0.0/5 Note (0 votes)

Le Parc de la Maison Alsacienne est un écomusée qui présente au visiteur la reconstitution d'une rue du centre-ville de Reichstett, composée de maisons à colombage à l'architecture typiquement alsacienne qui étaient vouées à la démolition et qui ont été restaurées par des bénévoles.

Il se situe à sept kilomètres de Strasbourg. 

Histoire du parc

Le parc a été créé en 1998 grâce à une association de passionnés d'architecture dont le but était la sauvegarde du patrimoine architectural d'Alsace.

L'association est soutenue et aidé par la Commune et par le Conseil Général et c'est le maire de Reichstett de l'époque, Claude Marty, qui a mis à la disposition de l'association le terrain sur lequel elle a pu développer son projet. 

Contenu du musée

Le musée présente différents types d'habitats traditionnels alsaciens.

On peut y voir tout d'abord une maison, datant de 1698, et provenant de Herrlisheim, avec à l'intérieur une reconstitution de la vie à l'époque de Louis XIV.

Une seconde maison, datant de 1684, évoque la vie à l'époque de la Révolution.

Une grange de 1807, ensuite, présente du matériel agricole des XIXe et XXe siècles et on peut y voir une exposition sur la paille et le grain.

Dans une autre maison, un atelier de tonnelier du XXe siècle est reconstitué.

Le parc de la Maison Alsacienne de Reichstett est en constante évolution puisqu'il ne cesse de faire de nouvelles acquisitions et d'enrichir ses collections afin de proposer au visiteur de nouvelles maisons à découvrir.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.