×

Annonce

Google Geocoding API error: The request was denied.

Le musée de la Tour du Télégraphe Chappe à Saverne

0.0/5 Note (0 votes)

À l’ouest de Strasbourg, la ville de Saverne accueille un bâtiment assez particulier et unique en son genre : la Tour du Télégraphe Chappe.

Ancien maillon de la première ligne d’un réseau de télécommunication développé en France, cette Tour servait à transmettre les télégraphes qui étaient échangés entre Paris et Strasbourg.

Aujourd’hui transformée en musée, elle permet de découvrir l’invention et le fonctionnement de la télégraphie aérienne.

Le Musée, lié à l’histoire de la famille Chappe

Si la France fut dès 1794 le premier pays au monde à posséder un réseau de télécommunications, c’est grâce à l’inventeur du télégraphe aérien, Claude Chappe.

C’est en 1810 que fut construite la Tour actuellement visitable à Saverne, qui servit alors à renforcer le réseau télégraphique que Chappe était en train de déployer sur la France.

Claude Chappe n’était d’ailleurs pas le seul dans cette affaire, puisque ses frères participaient également à cette entreprise.

Avec la modernisation des réseaux de télécommunications, elle ne fonctionna que jusqu’en 1852, avant d’être conservée en l’état et de devenir bien plus tard un musée.

Les Collections, pour découvrir le monde de la télégraphie aérienne

À l’intérieur de la Tour, tout a été fait pour recréer le télégraphe que la famille Chappe avait inventé, de la présentation du stationnaire (l’homme qui observait et transmettait les signaux reçus) à celle du manipulateur de l’appareil télégraphique, qui permettait de réaliser 98 figures géométriques nécessaires à une transmission.

Le Musée propose d’ailleurs une démonstration de l’appareil entièrement reconstitué, ainsi que des animations interactives pour mieux comprendre son fonctionnement à l’époque.

L’histoire de la télégraphie aérienne est également évoquée, avec un retour sur le premier site de la ville de Saverne qui reçut une station de télécommunications en 1798 : les ruines du Château du Haut-Barr.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.