×

Annonce

Google Geocoding API error: The request was denied.

Le musée historique de Strasbourg

0.0/5 Note (0 votes)

Le musée historique de Strasbourg se trouve au 2 de la rue du Vieux-Marché-aux-Poissons.

Le bâtiment se trouve au bord de l’Ill, entre la place du Corbeau et la place de la Cathédrale.

Il présente l’histoire de la ville à travers une gigantesque collection d’objets divers, qu’ils aient une valeur artistique ou historique.

L’histoire politique, économique, sociale et militaire de Strasbourg, du Moyen-Âge à la Révolution française, est abordée grâce à un fonds hétéroclite.

Historique

Inauguré en 1897, le musée s’est concentré sur le Moyen-âge et l’Ancien-Régime jusqu’à ce que des travaux permettent d’étendre le champ des périodes retracées.

Il est logé depuis 1920 dans l’Ancienne Boucherie dont la construction date de 1597.

Depuis 2013, le musée présente de nouvelles salles qui permettent au visiteur de se plonger dans l’histoire strasbourgeoise du dix-neuvième à la fin de la Deuxième Guerre mondiale.

Le musée consacre plusieurs salles à certains aspects spécifiques de la vie de la cité du Rhin, depuis les premières visites de l’empereur Napoléon à Strasbourg jusqu’à la création du Conseil de l’Europe.

Les Collections

L’histoire de la ville est présentée grâce à des maquettes, des œuvres d’art, mais aussi des objets ayant trait à la vie militaire et à la vie civile.

On y trouve des effets personnels du général Kléber, des costumes et du mobilier traditionnels.

La vie militaire est traitée à travers des peintures, des dessins, des armes et des uniformes militaires.

La pièce maîtresse du musée est sans conteste le plan-relief de la ville et de sa campagne telle qu’elles étaient au seizième siècle.

On y trouve aussi de nombreuses pièces archéologiques ainsi que des peintures représentant Strasbourg à travers les époques comme « Le Pont du Corbeau et la Grande Boucherie » d’Eugène Petitville, qui date de 1841.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.