Le musée Tomi Ungerer à Strasbourg

0.0/5 Note (0 votes)

Le musée Tomi Ungerer se trouve dans la Villa Greiner, tout à côté de la place Broglie et de la place de la République à Strasbourg.

Il présente une importante collection de dessins dont le dessinateur et illustrateur, Tomi Ungerer, a fait don à sa ville natale.

Illustrations de livres pour enfants, dessins publicitaires, satiriques ou même œuvres érotiques sont ainsi présentés au visiteur selon un parcours thématique.

Histoire du musée

Tomi Ungerer, enfant d'une famille d'horlogers strasbourgeois et illustrateur célèbre pour ses dessins satiriques et ses livres pour enfants, est aujourd'hui installé en Irlande.

L'artiste reste cependant fidèle à ses origines alsaciennes et a fait don à la ville de Strasbourg d'un grand nombre de ses œuvres ainsi que de sa collection de jouets et d'un important fond documentaire. 

Cette impressionnante collection prend place depuis 2007 dans la Villa Greiner, un bâtiment de style néo-classique construit en 1884 par Revel, architecte parisien. 

Les collections

La collection du musée comprend 8 000 dessins et estampes créés par l'artiste, un ensemble de 6 000 jouets lui ayant appartenu, ainsi qu'un riche fond documentaire sur le dessinateur lui-même, ainsi que sur l'illustration en général.

On peut ainsi y voir toutes les formes d'expression utilisées par Ungerer : affiches publicitaires, illustrations de livres pour enfants ou dessins satiriques, ainsi que ses différentes périodes en matière de style, depuis sa plus tendre enfance jusqu'à des réalisations récentes, en passant par sa période new-yorkaise.

Les collections graphiques sont complétées par une bibliothèque et une vidéothèque, ainsi que par un grand nombre d'archives de presse.

La collection de jouets est composée de jouets mécaniques, de jouets éducatifs, de jeux de société, de jouets optiques, ainsi que d'un bel ensemble de soldats de plomb.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.