Le musée de l'Instrumentation optique de Biesheim

0.0/5 Note (0 votes)

Le musée de l'instrumentation optique se trouve dans le bâtiment du Capitole, Place de la Mairie, à Biesheim.

Il présente, sur plus de 300 m², l'évolution de l'optique au cours de ces 300 dernières années, à travers une collection de plus de 450 objets.

Histoire du musée

La collection présentée par le musée a été réunie au fil des années grâce à cinq scientifiques alsaciens ayant vécu à Bisheim et ayant joué un rôle majeur dans le développement de l'optique ainsi que dans l'évolution de la mécanique de précision : F.A. Jecker, C. X. Thomas, J. T. Silbermann, E. Kalt et A. Kastler, prix Nobel de physique en 1966.

Les collections

Le musée propose de découvrir de nombreux instruments grâce à différents parcours et à des animations interactives.

On y découvre ainsi une collection d'instruments anciens des XVIIIe et XIXe siècles, une lunette provenant de l'Observatoire Astronomique de Strasbourg, des télescopes, des cadrans solaires, un instrument des passages de la fin du XIXe siècle, ainsi que deux héliostats du XIXe siècle dans un état de conservation exceptionnel. 

Le musée est également doté d'une bibliothèque qui présente quelques ouvrages du XVIIIe siècle, ainsi que des ouvrages plus récents.

On peut aussi y voir quelques exemplaires très rares, comme "La dioptrique oculaire" ou "La vision parfaite" de Chérubin d'Orléans (1671) ou bien encore un exemplaire de "La connaissance des temps" datant de 1702, avec à l'intérieur les tables dont se servaient astronomes et navigateurs.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.