Le musée gallo-romain de Biesheim

0.0/5 Note (0 votes)

Le musée gallo-romain est situé en Alsace, en plein centre de Biesheim, place de la Mairie.

Il présente au visiteur les vestiges retrouvés sur un site gallo-romain très important de la plaine du Rhin supérieur, occupé du Ier au Ve siècle, et qui comprenait une agglomération civile, un camp militaire et un palais-forteresse.

Histoire du musée

Le Rhin a constitué pendant longtemps une frontière d'Empire et fut donc amplement fortifié par les Romains.

À partir des années 60, différentes fouilles et sondages permettent de mettre à jour d'importantes collections apportant un éclairage sur la romanisation de la région, ainsi que sur les influences barbares.

En 1988, la commune de Biesheim demande à ce qu'un musée soit créé afin d'y conserver les collections.

Le musée sera inauguré en 1990.

Les collections

Le musée gallo-romain de Biesheim présente plus de 1500 objets qui illustrent trois thèmes qui sont la vie quotidienne, les fonctions militaires et commerciales, ainsi que les rites funéraires et religieux.

On peut ainsi admirer une collection d'armes et d'objets ayant appartenu aux soldats, des amphores et de la monnaie, ainsi qu'un très rare lingot en argent.

On y voit également une collection de vaisselle et d'objets de l'artisanat, des parures, des lampes à huile ou bien encore des clés.

Enfin, le musée présente un remarquable ensemble de sarcophages et d'urnes à incinération, des objets de parure, des offrandes funéraires, ainsi que quelques vestiges d'un temple dédié à Mithra, un Dieu oriental. 

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.