×

Annonce

Google Geocoding API error: The request was denied.

Le Musée Bartholdi à Colmar

5.0/5 Note (2 votes)

Le musée Bartholdi, situé à Colmar est consacré à Auguste Bartholdi (Colmar, 2 août 1834 – Paris, 4 octobre 1904), l'un des représentants majeurs de l'art statuaire du XIXe siècle et le créateur de la célèbre "Liberté éclairant le monde" (statue de la Liberté, New-York).

Histoire du musée

Le musée a été établi dans la demeure d'Auguste Bartholdi après le décès de sa veuve, Jeanne, qui a légué ce vaste hôtel particulier datant du XVIIIe siècle à la ville de Colmar. De nombreuses réalisations de l’artiste y étaient alors déjà exposées.

En 1922, quatre ans après le décès de Jeanne, le musée Bartholdi ouvre ses portes et reçoit une série de sculptures (bustes, maquettes, statues).

Au départ, le musée est une reconstitution du style de vie parisien de l’artiste et réunit en particulier de nombreuses maquettes de statues et monuments (fond d'atelier du statuaire), exposées au rez-de-chaussée.

L'art du XIXe siècle étant peu apprécié au XXe siècle, les œuvres sont un temps reléguées aux expositions temporaires et aux réserves.

Le musée finit par fermer mais rouvre ses portes en 1979. Depuis, les expositions et acquisitions se sont multipliées, participant au rayonnement du nom de Bartholdi.

Les collections

Le musée conserve la plus considérable collection d'ébauches, de maquettes, de sculptures, de dessins, de photographies et de peinture d'Auguste Bartholdi.

On y trouve des maquettes préparatoires de sculptures et de monuments (épreuves d'atelier en plâtre, argile...) relatifs par exemple à la statue du général Rapp, la fontaine Schwendi, la statue du petit vigneron, l'Adieu au pays, le Lion de Belfort, mais aussi la statue de la Liberté ou le Martyr moderne.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.