×

Annonce

Google Geocoding API error: The request was denied.

Le musée d'art juif de Colmar

3.8/5 Note (4 votes)

Le musée d'art juif est situé au cœur du vieux Colmar, au premier niveau du musée Bartholdi qui se situe dans la maison natale du célèbre sculpteur.

Il a pour vocation de faire revivre la culture et les traditions du judaïsme alsacien à travers une riche collection de peintures, de sculptures et d'objets témoignant de la présence importante de la communauté juive en Alsace depuis des siècles.

Histoire du musée

Le musée a été créé en 1985 par maître Jean-Claude Katz qui était le Président du consistoire Israélite du Haut-Rhin de l'époque.

La ville de Colmar a mis pour cela à sa disposition une salle du musée Brtholdi, baptisée salle Jean-Claude Katz pour l'occasion. 

Le rôle du musée est d'acquérir et de conserver le patrimoine cultuel juif, ainsi que d'apporter un témoignage sur les périodes, fastes ou plus éprouvantes, qui ont marqué l'activité juive dans la région.

Les collections

Le musée d'art juif de Colmar présente un exemplaire de la Torah sur parchemin, un pentateuque datant de 1822, des rideaux de tabernacle, des lampes juives, ainsi qu'une très belle collection d'objets servant aux différentes célébrations religieuses.

La visite peut se faire avec un accompagnateur, si cela est demandé à l'avance, ou avec un audioguide.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.