Le musée des usines municipales de Colmar

4.5/5 Note (2 votes)

Le musée des usines municipales est situé dans une ancienne usine de pompage d'eau de Colmar, Rue du Rudenwadelweg, dans le quartier des maraîchers. 

Dans ce bâtiment, qui date de 1884, est conservé un patrimoine industriel qui met en valeur les techniques révolues en matière d'eau, de gaz, d'électricité, de transports en commun ou d'éclairage public.

Histoire du musée

Le site des usines municipales de Colmar a été transformé en musée dans les années 80.

C'est en effet à cette époque qu'une équipe d'ouvriers y est envoyée pour démolir l'ancienne machine à vapeur de la station de pompage. 

Cependant, la vénérable machine ne de laisse pas démonter comme cela et un élan en faveur de sa sauvegarde commence à voir le jour.

C'est ainsi qu'un projet de préservation de ce patrimoine est mis sur pied en 1984.

Les collections

Le musée des usines municipales de Colmar abrite une remarquable collection d'objets propulsant le visiteur plus de 100 ans en arrière.

On y voit en effet un ensemble de becs de gaz et d'aiguillages de tramway, une installation électrique complète qui était autrefois capable de fournir 63 000 volts d'électricité aux Colmariens, ainsi que la fameuse machine à vapeur qui fonctionna de 1903 à 1971.

Le musée présente également une collection de réverbères à gaz de 1896, le premier lustre électrique qui équipait autrefois une salle des fêtes, ainsi qu'un chauffe-bain et un ensemble de radiateurs.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.