Le Musée du Jouet de Colmar

5.0/5 Note (2 votes)

Voyage magique avec le Musée du Jouet de Colmar

La vieille ville affiche ses trésors

A Colmar, une artère commerçante de la vieille ville abrite un lieu féerique dont la visite enchante toutes les générations : le Musée du Jouet.

C'est au numéro 40 de la rue Vauban, dans le bâtiment d'un ancien cinéma de quartier, que s'est établi sur trois niveaux cet endroit enchanteur qui offre une superbe rétrospective nostalgique du monde de l'enfance à travers plus de 1500 jouets anciens.

L'âme d'un artiste plane sur le Musée

L'ouverture du Musée voit le jour suite au décès de Georges Trincot, artiste peintre natif de la ville de Colmar, qui animé par la passion avait réuni une superbe collection de jouets.

La ville fait l'acquisition de ce véritable trésor culturel et inaugure le Musée le 3 décembre 1993.

Au fil des années, la collection s'enrichit grâce aux dons de la population de Colmar et des environs et par le biais des achats effectués par l'association du "Musée Animé du Jouet et du Petit Train" (MAJEPT), qui gère ce patrimoine en partenariat avec la ville.

Une collection féerique

Dès la porte d'entrée franchie, le visiteur est happé par l'ambiance magique du Musée avec la vision d'un splendide automate affichant le sceau de la célèbre marque STEIFF et datant des années 60.

Différents modèles de chevaux de bois et de voitures à pédales partagent un espace avec des engins de chantier et des jeux de construction MECCANO qui ont bercé l'imaginaire de nombreux petits garçons.

Les yeux pétillent devant les Barbie, les poupées anciennes, les soldats de plomb et les marionnettes et les visiteurs restent bouche bée devant la magie que dégagent les nombreux automates.

La thématique des trains invite au voyage avec des wagons sillonnant 500 mètres de rails agencés dans un décor extraordinaire.

Ce Musée est un lieu de mémoire fabuleux de l'histoire du jouet.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.