Le musée Unterlinden à Colmar

3.0/5 Note (1 votes)

Le Musée Unterlinden (ou sous les tilleuls) de Colmar, dans le Haut-Rhin, fut inauguré en 1853. Il regroupe des collections d'archéologie, d'art populaire et des Beaux-Arts.

C'est l'un des plus beaux musées des Beaux-Arts de toutes les provinces françaises. Il a reçu le label musée de France et fonctionne donc sous le contrôle de la Direction des Musées de France tout en ayant une totale autonomie financière et administrative. Il est abrité dans un magnifique cloître du XIIIème siècle

Un peu d'histoire

Ces bâtiments furent édifiés entre 1262 et 1269. L'église a la forme typique des édifices religieux alsaciens de cette époque. Le cloître est un peu plus récent que l'église et fut construit dans la seconde moitié du XIIIème siècle.

Les principales collections sont réunies dans l'ancien couvent gothique des Dominicains. C'est un bâtiment extrêmement important dans la mesure où il a nettement influencé l'architecture des ordres mendiants situés dans le Rhin supérieur.

Les moniales ayant fui les bâtiments à la Révolution, ils furent utilisés comme caserne militaire jusqu'au milieu du XIXème siècle avant de revivre avec la création de la Société Schongauer. 

Les collections à voir

Le musée Unterlinden abrite de multiples collections du XVème au XVIIIème siècles. L'oeuvre la plus connue est sans aucun doute le retable d'Issenheim de Matthias Grünewald.

On peut également y admirer la statue du peintre et graveur Martin Schongauer qui fut réalisée en 1860 par le célèbre Bartholdi. L'âge d'or de la peinture du Rhin supérieur y est particulièrement bien représenté.

On a aussi des collections d'arts décoratifs très variées et des collections d'arts et des traditions populaires alsaciens. 

Le musée abrite plusieurs collections archéologiques retraçant fidèlement toutes les grandes étapes de l'évolution de l'Homme.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.