Le musée Théodore Deck à Guebwiller

0.0/5 Note (0 votes)

Le Musée Théodore Deck est situé au centre de Guebwiller, en Alsace, à proximité de l'église Notre-Dame de Guebwiller, dans une ancienne demeure des chanoines de Murbach qui date du XVIIIe siècle.

Il est consacré principalement à l’œuvre de Théodore Deck, natif de la ville et célèbre céramiste du XIXe siècle.

Il s'agit également d'un musée d’Art et d’Histoire locale. 

Histoire du musée

Le musée a été fondé en 1933 sous le nom de Musée du Florival. Il était situé à cette époque dans l'ancienne église des Dominicains avant de rejoindre ses bâtiments actuels en 1984.

En 2009, il change de nom pour devenir officiellement le Musée Théodore Deck en hommage au céramiste qui était aussi directeur de la Manufacture Nationale de Sèvres à la fin de sa vie.

Les collections 

Le sous-sol du musée présente une collection archéologique composée de fossiles et d'objets tels que des haches ou des racloirs en silex, ainsi qu'une collection de minéraux très complète qui illustre les richesses du massif des Vosges. 

Au premier étage, on peut admirer une collection d'art religieux et profane composé d'objets de culte, de peintures et de sculptures, ainsi que d'un ensemble de pièces de monnaie. 

Le deuxième et le troisième étage du musée présentent l’œuvre de Théodore Deck.

On peut ainsi y voir plus de 500 pièces de faïence montrant les différentes influences qui ont marqué le travail de l'artiste : Grèce antique, Renaissance italienne ou influence japonisante, par exemple.

On découvre également son obsession pour la couleur qui l'amena à créer ce bleu si particulier qui porte son nom.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.