Le musée Albert Schweitzer à Gunsbach

0.0/5 Note (0 votes)

Gunsbach, près de Munster et à l’ouest de Colmar, est la ville d’Albert Schweitzer : il est donc normal d’y trouver un musée qui lui est consacré.

Et plus qu’un simple musée, cette maison est surtout un moyen d’en apprendre plus sur ce célèbre médecin français, premier Prix Nobel alsacien, puisque c'est dans cette bâtisse qu'il habitait lors de ses séjours en Europe.

Le Musée, un héritage du médecin

Bien qu’il soit né dans la ville voisine de Kaysersberg, c’est à Gunsbach qu’Albert Schweitzer passa toute son enfance et décida de construire sa première maison, en 1928, avec l’argent reçu de son prix Goethe.

S’il passa la majorité de sa vie à Lambaréné, au Gabon, cette maison fut son refuge chaque fois qu’il rentra en Europe, y compris lors de son dernier séjour en 1959.

À sa mort, sa fille Rhéna fit don de la maison à l’Association Internationale pour l’œuvre de Lambaréné, qui en fit d'ailleurs son siège.

Les Collections, une incursion dans la vie du docteur

Derrière de belles façades recouvertes de lierre, il est intéressant de retrouver la maison d’Albert Schweitzer telle qu’il l’a laissé dans de son dernier passage.

Les visiteurs peuvent donc découvrir à l’intérieur sa bibliothèque, son bureau (dans lequel les photographies et les diplômes sont toujours présents), mais aussi une vitrine remplies de souvenirs et son piano à pédalier d’orgue.

La visite guidée d’une heure se termine dans la chambre du médecin théologien protestant, qui dégage d'ailleurs une atmosphère intimiste, parfaite pour clôturer cette immersion émouvante.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.