Le musée historique et militaire de Huningue

0.0/5 Note (0 votes)

Le Musée Historique et Militaire de Huningue est situé rue des Boulangers, sur la commune de Huningue en Alsace.

Il prend place dans un bâtiment du XVIIe siècle et a pour rôle d'informer le visiteur sur l'époque durant laquelle la cité alsacienne était une place forte créée par Vauban à la demande de Louis XIV qui voulait protéger l'Alsace, devenue française, en verrouillant la frontière du Rhin.

Histoire du musée

Le bâtiment du musée est l'ancienne résidence de l'intendant de la place et du commissaire des guerres.

Il est situé en bordure de l'ancienne Place d'Armes (actuellement place Place Abbatucci) et a été récemment restauré par la municipalité.

Le musée a été inauguré en 1951 à l'initiative de Lucien Kiechel qui avait fait l'acquisition de documents relatifs à Huningue en Suisse et voulait les rendre publiques.

Les collections ont ensuite été complétées par différents achats et dons.

Les collections

Le Musée Historique et Militaire de Huningue présente une collection de maquettes, plans, gravures, portraits et lettres qui retrace la vie militaire de la forteresse ainsi que des trois sièges dont elle a fait l'objet.

Le Musée évoque également la grande révolution, ainsi que les deux guerres mondiales, à travers un riche ensemble de documents, d'uniformes, d'armes et d'armures.

On peut aussi y admirer une collection de mobilier, de costumes, d'outils et d'objets ayant trait aux pratiques religieuses.

Enfin, il présente le canton de Huningue et ses diverses communes, ainsi que le Rhin et sa vie portuaire. 

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.