Le musée Historique de Kaysersberg

5.0/5 Note (1 votes)

Également appelé Musée d’Histoire Locale, le Musée Historique de Kaysersberg se trouve en plein cœur de la ville, entouré des maisons typiquement médiévales de ce charmant village.

Installé au premier étage d’une maison d’aspect noble du XVIème siècle, il est entièrement consacré à l’histoire de Kaysersberg et des environs, des origines jusqu’à nos jours.

Le Musée, un bout d’Histoire dès l’extérieur

Le choix de la maison abritant le Musée Historique ne s’est pas fait au hasard : en effet, avec son architecture travaillée et ses cinq siècles d’Histoire, cette habitation représente parfaitement le caractère historique de la ville de Kaysersberg.

Et même si le Musée n’occupe que le premier étage, on peut tout de même s’attarder sur les trois corps de bâtiments qui composent cette maison.

Attention cependant, le Musée n’est ouvert que pendant l’été, du début du mois de juillet à la fin du mois d’août.

Les Collections, pour une présentation complète de la ville

Le Musée, bien que petit, se divise en trois salles qui présentent chacune leurs œuvres.

Dans la première, ce sont les arts religieux qui sont à l’honneur, avec par exemple une rarissime Vierge Ouvrante du XIVème siècle.

La deuxième salle, réservée aux arts et traditions populaires, présente surtout des objets artisanaux locaux, en rapport avec la tonnellerie.

Mais elle dispose également de petits trésors, comme une série de haches polies retrouvées non loin de là, à Bennwhir, ou encore des chaudrons gallo-romains déterrés à Alspach.

Enfin, dans la troisième salle, divers éléments de mobilier et un imposant poêle de faïence viennent entourer une vitrine où sont exposés les portraits des personnages illustres de la ville, comme Albert Schweitzer, qui reçut le Prix Nobel de la Paix en 1952.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.