Le musée du Vignoble et des Vins d'Alsace à Kientzheim

0.0/5 Note (0 votes)

Encore peu connue des touristes, la ville de Kientzheim, à l’ouest de Colmar, abrite pourtant son lot de jolies maisons à colombages et de vieux remparts.

Village viticole, entouré par les vignes de la région, Kientzheim accueille également le Musée du Vignoble et des Vins d’Alsace, qui présente tout ce qui concerne le monde de la viticulture, de la vigne à la bouteille, en passant par les caves et les pressoirs.

Le Musée, dans un château chargé d’Histoire

C’est à l’intérieur du Château Schwendi que se trouve le musée, auquel on accède depuis la cour.

Il se situe dans une annexe qui fait face à la demeure, et qui appartient à la confrérie Saint Étienne, chargée de promouvoir les vins d’Alsace.

Mais bien plus qu’un simple lieu d’accueil, le château possède sa propre histoire, y compris en rapport avec le vin.

Construit à la fin du XVIème siècle par Lazare de Schwendi, il est rapporté dans la légende qui entoure le personnage qu’il aurait lui-même rapporté des ceps de Tokay à son retour des guerres de Hongrie.

Les Collections, pour tout connaître de la viticulture

L’annexe du château se présente sous la forme d’une cave reconstituée, dans laquelle se trouvent tous les outils indispensables au métier de viticulteur, comme des voitures de vendange, par exemple.

Mais le musée possède également un premier et un deuxième étage, qui approfondissent cette découverte du métier et du travail du vigneron alsacien.

D’anciens pressoirs et de vieux fûts sont exposés, notamment, ainsi que des alambics et bien d’autres objets encore plus techniques.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.