Le musée des métiers du bois à Labaroche

0.0/5 Note (0 votes)

Le Musée des métiers du bois est situé à Labaroche, en Alsace, non loin de Kaysersberg et de Munster.

Il prend place dans une scierie reconstituée pour l'occasion dans un vaste parc où tout est prévu pour la détente : aire de jeux pour les enfants, terrain de boules et petit plan d'eau.

Le musée a pour vocation de faire découvrir l'arbre dans son milieu naturel, la forêt, ainsi que les différents métiers qui en découlent : bucheron, charpentier, sabotier, menuisier, etc.

Histoire du musée

C'est en 1989 que débute l'histoire du musée.

Elle naît de l'idée un peu folle de quelques hommes, celle de reconstituer une ancienne scierie désaffectée, pièce par pièce.

Ces quelques personnes ont également pour objectif de faire découvrir à leur descendance ce qu'était la vie autrefois.

Petit à petit, des pièces provenant d'ateliers de menuisier ou de sabotier, ainsi que des machines et des outils de toutes sortes sont récupérés dans toute la région pour constituer le fonds du musée qui ouvre finalement en juillet 2000.

Les collections

La visite du musée se fait en compagnie d'un bénévole passionné qui se charge de mettre en route les différentes machines.

On peut ainsi voir différents outils en action, tels qu'une scie haut fer, une façonneuse à sabots ou une machine permettant de fabriquer des boîtes à fromage, par exemple. 

Le musée présente également la reconstitution d'un atelier de paysan du début du XXe siècle.

À noter que différentes animations sont organisées dans le parc plusieurs fois par an. 

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.