Le musée des eaux-de-Vie à Lapoutroie

0.0/5 Note (0 votes)

Le Musée des eaux-de-vie est situé dans un ancien relais de poste du XVIIIe siècle dans le centre du village de Lapoutroie, non loin de Colmar, en Alsace.

Il présente le processus de fabrication à l'ancienne des eaux-de-vie et des liqueurs à partir du matériel d'époque.

Histoire du musée

Le musée a été créé par René et Monette de Miscault, artisans distillateurs, dans le relai de poste du village rénové pour l'occasion.

Le but de ces deux passionnés était de faire découvrir au visiteur l'histoire de l'eau-de-vie de fruits, la façon dont on la consommait autrefois, ainsi que les modifications engendrées par la séparation de l’Église et de l’État et l'influence de l'absinthe lors des conquêtes coloniales. 

Les collections

Le Musée des eaux-de-vie présente une importante collection de matériel ancien pour la fabrication de l'eau-de-vie de fruits.

On y découvre ainsi des alambics, des sirogènes, des alcoomètres, des pressoirs, des moules à bouteilles, etc.

On y trouve également une impressionnante collection de mignonnettes, près de 5 000, un remarquable ensemble de bouteilles datant du XVIIIe siècle, ainsi qu'une collection de 300 bouteilles de liqueur datant des années 50.

Le musée présente également un bel ensemble d'objets ayant trait à l'histoire de l'absinthe, tels que des carafes et des cuillères, ainsi que de remarquables affiches anciennes.

Le Musée des eaux de vie organise également des dégustations au cours desquelles on peut découvrir l'ensemble des produits de la famille Miscault : eaux-de-vie classiques ou plus originales.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.