Le musée de la schlitte et des métiers du bois à Muhlbach-sur-Munster

0.0/5 Note (0 votes)

Le musée de la Schlitte et des métiers du bois est situé à Muhlbach-sur-Munster, dans la vallée de Munster, en Alsace.

Il présente les métiers traditionnels du bois dans les Vosges du siècle dernier et notamment ce qu'était le métier de schlitteur, aujourd'hui disparu.

Histoire du musée

Le schlittage est une façon de transporter le bois de chauffage et les grumes qui est née aux environs de la route du fromage de Munster et qui se pratiquait jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

La schlitte est une sorte de luge sur laquelle on chargeait le bois pour le transporter à travers la forêt.

Le musée a été créé en 1973, grâce à un groupe de bénévoles passionnés, pour rendre hommage aux anciens schlitteurs, ainsi qu'à tous les autres métiers du bois tels que sabotiers, cuveliers ou bucherons.

Il a été entièrement rénové en 1997.

Les collections

Le Musée de la Schlitte et des métiers du bois présente une impressionnante collection d'objets et d'outils dont se servaient autrefois les artisans du bois de la vallée de Munster et qui seraient tombé dans l'oubli s'ils n'avaient pas été sauvegardés pour constituer le fonds du musée.

On peut y voir également, bien sûr, plusieurs modèles de schlitte et se rendre compte ainsi de la façon dont se déroulait cet astucieux mode de transport du bois.

Le musée évoque aussi l'histoire de la forêt et de la vallée à travers une collection de maquettes, de gravures et de photos.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.