Le musée Electropolis de Mulhouse

0.0/5 Note (0 votes)

Le musée Electropolis est situé rue du Pâturage à Mulhouse, non loin de la Cité du train et également à proximité de la Cité de l'automobile.

Il s'agit du musée consacré à l'histoire de l'électricité et de l'électroménager le plus important d'Europe. 

Son but est de permettre au visiteur de découvrir et d'expérimenter l'énergie électrique sous toutes ses formes.

Histoire du musée

Le musée a été créé en 1992, avec l'aide d'EDF, pour sauver de la destruction une immense machine Sulzer-BBC, qui date de 1901, et qui est devenue le fleuron de l'exposition.

Cette incroyable machine pèse 170 tonnes et mesure 15 mètres de long et elle alimentait la filature D.M.C. entre 1901 et 1947.

Sa restauration a nécessité quelque 20 000 heures de travail et elle fonctionne à nouveau chaque jour pour le bonheur de tous les visiteurs du musée, petits et grands.

Les collections

Le musée présente l'histoire de l'électricité de l'Antiquité au XIXe siècle, puis du XXe siècle à nos jours. 

On peut ainsi y voir des collections d'objets historiques, ainsi que des rétrospectives d'inventeurs majeurs, tels que Alessandro Volta, Benjamin Franklin ou Thomas Edison.

Des animations sont également proposées comme "le théâtre de l'électrostatique" qui fait le bonheur des enfants, ainsi que des expériences, des jeux et des vidéos qui permettent d'aborder de façon ludique la physique et les secrets de l'électricité.

Enfin, un spectacle multimédia, fait d'éclairages et d'effets spéciaux met en scène la machine Sulzer-BBC et présente l'histoire d'une famille ouvrière mulhousienne.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.