Le musée historique de Mulhouse

0.0/5 Note (0 votes)

Le musée historique de Mulhouse se trouve Place de la Réunion, dans le bâtiment de l'ancien Hôtel de ville qui est sans aucun doute le plus beau monument de la vieille ville.

Ce bâtiment de style renaissance rhénane, édifié en 1552 et entièrement recouvert en 1698 de figures allégoriques sur ses murs extérieurs, par Jean Gabriel, un artiste local, reste le symbole de l’ancienne République de Mulhouse.

Ouvert tous les jours de 13h à 18h30, sauf les mardis et les jours fériés, l’entrée du musée est libre.

Histoire du musée

Créé en 1858, le musée historique de Mulhouse est l’un des plus anciens musées d’histoire de toute l’Alsace, il est également l’un des plus richement dotés.

Il intègre en 1864 le musée des Beaux-Arts créé par Frédéric Engel-Dollfus, industriel et riche collectionneur mulhousien.

En 1883, le musée des Beaux-Arts est transféré dans un autre bâtiment. Et en 1969, le musée historique est installé aux 2ème et 3ème étages de l’ancien Hôtel de ville de Mulhouse.

Le premier étage du bâtiment se visite également avec notamment la salle du conseil municipal qui a conservé une grande partie de son décor quand le conseil de la République libre de Mulhouse y siégeait.

Elle accueille aujourd’hui cérémonies et mariages.

Les collections

Les collections du musée retracent au travers des meubles, costumes, outils, jouets, plans et portraits, l’organisation sociale et la vie des habitants de Mulhouse et de sa région du XVIème au XIXème siècle.

On peut notamment y voir le Klapperstein ou "pierre des mauvaises langues" représentant un visage grimaçant que les personnes médisantes devaient porter autour du cou en guise de punition.

On y trouve également une reconstitution d’une Winstub ou chambre traditionnelle et d’une cuisine du Sundgau avec les meubles et tous les accessoires de l’époque.

Au rez-de-chaussée du musée, la salle de la Décapole est consacrée aux expositions temporaires et sous les combles se trouve le Grenier d’Abondance.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.