Le musée paysan à Oltingue

0.0/5 Note (0 votes)

Le Musée Paysan est situé dans une belle maison à colombages qui date des XVIe et XVIIe siècles, dans le village d'Oltingue, en Alsace.

Il présente la façon de vivre des paysans dans le Sundgau au XIXe et au début du XXe siècle en évoquant leurs différentes activités, leurs coutumes, leurs traditions et leur rapport à la foi.

Histoire du musée

Le musée est une annexe du Musée Historique de Mulhouse.

Il a été créé dans les années 70 par l'abbé Étienne Bilger qui fut le curé du village de 1958 à 1976 et qui avait amassé au cours de sa vie une remarquable collection d'objets du quotidien.

L'établissement est géré par l'association "Maison du Sundgau" avec le soutien des collectivités locales.

Les collections

Le Musée Paysan d'Oltingue présente une belle collection de serrures, de lampes à pétrole, de fers à repasser et d'objets religieux, ainsi que des outils datant de la Préhistoire et divers objets provenant de fouilles effectuées à côté de l’ancienne église Saint-Martin-des-Champs.

On peut également découvrir dans la cuisine un grand nombre d'ustensiles, ainsi qu'une belle armoire à lait.

L'arrière-cuisine est équipée d'un four à pain et de tout le nécessaire pour laver le linge.

Dans la pièce à vivre, on découvre une "Chunscht", une sorte de banc carrelé de faïence et chauffé par récupération de la chaleur de la cuisinière.

Le musée présente également un ensemble de moules à beurre, de barattes, de jattes ou de mesures à grains, ainsi qu'une chambre à coucher typique avec son Herrgottswinkel ou endroit du bon Dieu.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.