Le musée mémorial du Linge à Orbey

0.0/5 Note (0 votes)

Situé sur la commune d'Orbey, à 1000 mètres d'altitude, le musée mémorial du Linge se trouve au 86 rue Charles de Gaulle.

Le collet du Linge fut le cadre d'une bataille meurtrière durant la guerre 1914-1918.

Ce champ de bataille qui vit 17000 soldats mourir est classé site historique. 

En 1967, Armand Durlewanger rencontre un ancien combattant qui lui fait part de sa douleur de voir le site transformé en dépôt d'ordures.

Il prend alors la décision de faire de ce lieu un mémorial à l'occasion du cinquantenaire de la fin de la guerre en 1968. 

Durant les travaux de nombreux objets furent exhumés et un comité décida de la création d'un Mémorial avec un Musée du souvenir.

Les statuts de l'association furent déposés en avril 1969. Le permis de construire fut obtenu en 1975.

En juin 1980 le site subit les ravages d'un incendie criminel détruisant de nombreux vestiges, pourtant le musée fut ouvert au public dès juin 1981.

Le mémorial se divise en deux parties.

D'une part le champ de bataille où le contraste entre le système de défense allemand et les tranchées françaises est saisissant, et d'autre part le musée qui présente nombre d'objets français et allemands, armes, munitions, objets personnels, etc.

Des mannequins, des maquettes, des photos et des écrits ainsi qu'un montage vidéo retraçant la bataille permettent d'appréhender la vie des soldats de l'époque.

Un livret pédagogique permet de découvrir le site selon trois axes : le Linge tombeau des chasseurs, la vie dans les tranchées et une guerre moderne.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.