Le musée de la Vigne et de la Viticulture à Ribeauvillé

0.0/5 Note (0 votes)

C'est dans la charmante et typique ville de Ribeauvillé, située entre Strasbourg et Mulhouse, que se trouve le Musée de la Vigne et de la Viticulture.

Entièrement dédié aux vins d’Alsace et à leur fabrication, ce musée s’attelle à décrire toute la tradition vinicole de la région, qui perdure d’ailleurs depuis des siècles, depuis l’époque des seigneurs et des moines bénédictins.

Le Musée, profitant d'un cadre authentique

Installé dans le sous-sol de la Cave Vinicole de Ribeauvillé, ce musée, qui est d’ailleurs privé, fait donc partie intégrante de l’activité vinicole de la région, toujours en exercice.

Si au rez-de-chaussée se trouve un caveau de dégustation qui peut plaire à tous les amateurs de vins souhaitant découvrir les subtilités du Gewurtz ou du Riesling, c’est bien en sous-sol que sont évoquées toutes les particularités du métier de vigneron, du greffage des plants de vigne à la mise en bouteille, en passant par les vendanges, le pressurage et autre vinification.

Les Collections, dans la pure tradition alsacienne

La principale salle du Musée s’appelle la Salle des Foudres.

Ces foudres, qui servaient à transporter le vin, pouvaient contenir plus de 7 000 litres chacun.

De nombreux foudres sont donc exposés au sous-sol du musée, afin de se rendre compte de l’importance de la production d'antan. 

La seconde salle du Musée explique les différentes étapes de fabrication des vins, celles évoquées juste auparavant.

Enfin, la troisième et dernière salle est un winstub, l’équivalent alsacien du bar à vin.

Les petits producteurs y vendent leur surplus de production, de quoi disposer d’une occasion de plus pour goûter à ces fameux vins alsaciens !

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.