Le musée de la Communication en Alsace à Riquewihr

0.0/5 Note (0 votes)

C’est dans la petite commune typique de Riquewihr, connue pour ses ruelles pittoresques et ses vestiges de châteaux, que s’est installé le Musée de la Communication en Alsace.

Retraçant 2000 ans d’histoire de la Poste et des communications en général, le musée s’attarde à décrire tous les progrès techniques qu’elles ont pu connaitre au fil des siècles, depuis l’acheminement par « coursiers » au temps des romains, jusqu’à l’explosion récente d’Internet. 

Le Musée, de l’histoire dans un lieu historique

Profitant du cadre agréable de la ville de Riquewihr, le Musée de la Communication en Alsace s’est fait une place dans un des lieux emblématiques de la ville : le château des Comtes de Wurtemberg-Montbéliard, construit au XVIème siècle.

Ce grand espace a permis au musée de se développer sur plus de 700m², de quoi donner la part belle aux collections et aux expositions en tout genre.

Ouvert depuis juillet 1971, il n’est actuellement possible de le visiter qu’entre fin mars et fin décembre.

Les Collections, pour traverser le temps

Les collections sont présentées aux visiteurs selon une chronologie bien définie, des débuts de la communication à l’époque romaine, jusqu’à l’époque moderne, à travers un ensemble de peintures, de gravures, de maquettes et de scènes reconstituées.

Le Musée possède également une collection unique en France de diligences et de malle-poste, des XVIIIème, XIXème et XXème siècles, qui permettent de voir comment étaient acheminés les courriers autrefois.

Il accueille également régulièrement des expositions temporaires, sur des thèmes assez différents, mais toujours intéressants.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.