Le musée du Dolder à Riquewihr

0.0/5 Note (0 votes)

Le Musée du Dolder est situé dans la porte d'entrée du petit village médiéval de Riquewhir, dans le Haut-Rhin, en Alsace.

Le Dolder, qui signifie "le point le plus haut" en alsacien est un beffroi surmonté d'une tour de guet qui servait à protéger Riquewhir de toute attaque éventuelle.

Le musée qui y est installé présente un ensemble d'objets relatifs à l'histoire locale.

Histoire du musée

Le Dolder, qui atteint une hauteur de 25 mètres, a été construit au XIIe siècle, en même temps que l'enceinte du village.

Il est constitué d'une façade extérieure à l'aspect militaire et d'une façade tournée vers le village dans un style typiquement alsacien avec ses colombages sur les quatre étages qu'occupaient le gardien et sa famille.

le rôle du gardien était de faire le guet et de prévenir à l'aide d'une cloche située au sommet de la tour en cas d'alerte.

Les collections

L'intérieur du Dolder accueille à l'heure actuelle un musée des d'art et de traditions populaires sur trois de ses étages.

On peut ainsi y voir une remarquable collection d'armes des XVe, XVIe et XVIIe siècles, ainsi que des outils et différents objets ayant trait au travail de la vigne.

Le Musée du Dolder présente aussi des objets de la vie quotidienne ainsi que des documents présentant la vie des familles dans le village autrefois.

On bénéficie également du 4e étage de la tour d'un intéressant panorama sur le mur d'enceinte et sur les alentours.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.