Le musée du Papier Peint de Rixheim

0.0/5 Note (0 votes)

Le Musée du Papier Peint se situe à Rixheim, tout à côté de Mulhouse, dans une commanderie du XVIIe siècle, inscrite aux Monuments Historiques et devenue fabrique de papier peint en 1797.

Il est consacré à l'histoire du papier peint et conserve plus de 100 000 pièces qui illustrent toutes les formes de la production, des plus anciennes aux plus récentes.

Histoire du musée

Le musée a été créé en 1982 par Pierre Jaquet, alors président de la manufacture Zuber & Cie, qui voulait valoriser et sauver de la destruction les collections des différentes manufactures de papier peint.

Les fonds de la manufacture Zuber justifient d'ailleurs à eux seuls la création de ce musée tant par leur qualité que par leur diversité.

Les collections se sont ensuite enrichies grâce à différentes acquisitions, dont celle des fonds Claude frères qui se trouvaient au Musée de l'impression sur étoffes de Mulhouse.

Les collections

Le Musée du Papier Peint de Rixheim présente une riche collection permanente qui comprend notamment de remarquables papiers peints panoramiques imprimés à la planche.

Ces papiers peints, capables de transformer un mur en un paysage de rêve, sont une spécialité de Rixheim.

Le musée expose aussi un bel ensemble de machines illustrant l'évolution des techniques depuis le XVIIe siècle jusqu'à nos jours.

Des expositions temporaires sur des thèmes très variés sont également organisées tout au long de l'année.

Le musée dispose en outre d'une bibliothèque spécialisée, ainsi que d'un remarquable centre de documentation.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.