Le musée du Bailliage de Rouffach

0.0/5 Note (0 votes)

Situé au cœur de la région Alsace, dans le département du Haut-Rhin, le musée du Bailliage de Rouffach est ouvert chaque année durant l'été, en juillet et en août, de 15h à 18h.

Le public y est alors accueilli tous les jours de la semaine sauf le mardi. Par ailleurs, il convient de noter que l'établissement est gratuit pour l'ensemble des visiteurs intéressés, qu'il s'agisse d'enfants ou d'adultes.

Un musée relativement récent

C'est après la Première Guerre mondiale que l'idée de constituer un espace consacré à l'archéologie et à l'histoire nationale et locale est progressivement née à Rouffach.

En 1948, la création de la Société d'Histoire et d'Archéologie du canton donne un nouvel élan à ce projet.

Finalement, c'est en 1975 que le musée du Bailliage ouvre ses portes dans la ville, au sein d'une ancienne halle aux blés datant du XVIème siècle.

Depuis cette date, l'établissement a régulièrement développé ses collections, au gré des différentes fouilles archéologiques ayant eu lieu dans les environs. 

Des collections aux thématiques variées

Le musée est composé de trois salles différentes.

Dans la première, les visiteurs font face à de nombreux documents relatifs à l'histoire de la ville de Rouffach, qui s'étendent principalement du XVIème siècle à nos jours.

La seconde salle est quant à elle consacrée aux origines profondes du canton, et s'intéresse notamment à la présence successive des Celtes, des Romains et des Mérovingiens sur les terres de la cité.

Enfin, le dernier espace est utilisé pour les nombreuses expositions temporaires accueillies par l'établissement durant l'année.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.