Le musée Serret à Saint-Amarin

0.0/5 Note (0 votes)

Situé au coeur de la ville de Saint-Amarin au 7, rue Clémenceau, le musée Serret saura vous étonnera par la richesse et la diversité de ses collections. 

Ancien tribunal qui devint hôpital militaire dès le début de la guerre 14-18, le musée est désormais géré par une association de bénévoles.

Son nom est celui du général qui dirigea les combats lors de la grande guerre en Alsace.

Les 18 salles qui sont disposées sur trois niveaux sont consacrées aux guerres, à la vie quotidienne et aux différents métiers en Alsace au XIXe siècle ainsi qu'aux peintres locaux et régionaux.

Le rez de chaussée est réservé aux souvenirs de la guerre 14-18 ainsi qu'à la résistance alsacienne durant la guerre 39-45. Costumes, armes, écrits sont les témoins de ces tristes époques.

Au premier étage une collection unique de verrerie rappelle que le musée est situé non loin de l'abbaye de Murbach qui fonda une verrerie réputée.

Des objets trouvés durant des fouilles dans les châteaux de Friedbourg et Wildenstein sont exposés qui concernent le textile (la vallée de Thann fut le berceau du textile en Alsace avec les manufactures d'indiennes), l'art religieux (statues, vêtements sacerdotaux, emblèmes de confréries, etc), des sceaux et des monnaies.

Certaines parties des stalles de la collégiale de la ville sont disposées dans une salle capitulaire.

Une salle est consacrée aux peintres militaires de 14-18 et aux artistes locaux.

Le troisième étage abrite des machines et des outils réunis dans des décors : une salle de classe, un cabinet de dentiste, etc.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.