Le musée d'art contemporain Fernet Branca à Saint-Louis

0.0/5 Note (0 votes)

Situé en plein centre ville, le musée d'art contemporain Fernet Branca se trouve au 2 rue du Ballon.

Installé dans une bâtisse de 50 mètres de long, une ancienne distillerie, il bénéficie d'une lumière et d'un espace tout à fait adaptés à l'exposition d'oeuvres ce qui rend ce lieu incontournable pour tous les amateurs d'art contemporain. 

Le 25 juillet 1907 la famille Branca, de Milan, obtient le permis de construire une distillerie sur la commune de Saint Louis.

Dès 1909 l'activité commence avec la création du célèbre digestif Fernet Branca, du nom de son inventeur, Fernet et du propriétaire de l'usine, Branca.

On trouve encore les fûts de chêne servant à la fermentation dans les caves du musée.

En 1997 la façade, ainsi que le globe et l'aigle, emblème de la marque ayant été utilisé lors de l'exposition universelle de Milan en 1906, sont inscrits au répertoire supplémentaire des Monuments Historiques.

En 2000 la production s'arrête et en février 2003 la ville décide d'utiliser les locaux pour compléter l'offre culturelle de la région suite à l'accord donné par les propriétaires.

L'architecte Michel Wilmotte est chargé d'aménager le musée qui ouvre ses portes en juin 2004. 

En 2012 la Fondation remplace l'association créée en 2003 pour la gestion du lieu.

Sur trois niveaux, 1800 m² d'espaces accueillent des expositions de peinture, photographie et récemment de sculpture d'artistes contemporains.

Les parcours sont imaginés par les artistes eux-mêmes qui tirent bien souvent parti de la cour sur laquelle s'ouvre nombre de salles à la façon d'un cloître.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.