Le musée des Amis de Thann à Thann

0.0/5 Note (0 votes)

Le Musée des Amis de Thann se situe en Alsace, dans le département du Haut-Rhin.

L'établissement est ouvert en juin et en septembre le vendredi, samedi et dimanche, entre 14h et 18h, et en juillet et août, tous les jours de semaine (sauf le lundi) aux mêmes heures.

Ses tarifs sont particulièrement intéressants : 2,50 € par adulte et 1 € par enfant (l'entrée est par ailleurs gratuite pour les enfants de moins de 6 ans).

Un projet vieux de presque un siècle 

L'histoire du musée des amis de Thann débute à la sortie de la Première Guerre mondiale : c'est en effet à partir de 1918 que la Société d'Histoire des Amis de Thann décide de regrouper dans un même espace les objets issus de la culture alsacienne qui ont été cachés durant le conflit.

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, et suite aux dégâts causés aux différentes collections, le musée déménage et prend finalement place dans la halle aux blés de la ville, un édifice qui date de 1519. L'espace culturel ainsi créé ne changera plus de place jusqu'à nos jours.

Des collections à la gloire des traditions locales

Le musée s'étend dans l'ensemble de la halle, sur plusieurs étages, et propose donc un véritable parcours culturel à ses visiteurs.

Ainsi, au rez-de-chaussée, les expositions à thèmes se succèdent tout au long de l'année, tandis que le premier étage est principalement consacré au développement de la ville de Thann.

Au deuxième étage, de nombreuses peintures réalisées par des artistes locaux sont présentes : Robert Kammerer, Charles Walch, etc.

Enfin, le dernier étage réunit de nombreuses images et des objets relatifs aux deux guerres mondiales, ainsi qu'à la guerre de 1870.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.