Le musée mémorial des combats de la Poche de Colmar à Turckheim

0.0/5 Note (0 votes)

Le musée mémorial des combats de la Poche de Colmar est installé au numéro 25 de la rue du Conseil, au cœur de la cité médiévale de Turckheim, dans le Haut-Rhin.

Il est installé dans une magnifique cave voûtée de l'ancien presbytère datant du XVIIIe siècle qui fut l’un des abris utilisés par les habitants de Turckheim pendant de la Seconde Guerre Mondiale.

Le musée est ouvert à la visite de mi-avril à mi-octobre.

Histoire du musée

C’est à l’initiative de l'Association "Souvenirs et Respect des Combats pour la Liberté - Poche de Colmar - Hiver 44/45" que le projet de créer ce musée vit le jour en 1988.

Ce projet unique en Alsace a pour but de rassembler des objets et des témoignages pour honorer tous les acteurs, civils et anciens combattants, qui ont participé à cette importante page historique.

Soutenu par la municipalité, les efforts des fondateurs de l’association, Gérard Terni et Christian Burgert seront récompensés par l’inauguration du musée le 11 novembre 1993.

Suite à son agrandissement, le musée fut à nouveau inauguré le 24 février 2001 et propose aujourd’hui 250m² d’exposition répartis sur deux salles.

Les collections à voir

Les collections d’objets divers et hétéroclites comprennent des armes, des uniformes, du matériel, divers ustensiles, des documents écrits, des affiches, des photos et même un film d’époque.

Ces objets sont mis en valeur sur des mannequins et dans des vitrines thématiques.

Des reconstitutions très réalistes évoquent le quotidien des soldats au combat.

On peut y voir des mannequins portant des uniformes des armées américaine, française et allemande, ainsi que des maquettes d’avions de combat et de blindés.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.