L'écomusée d'Alsace à Ungersheim

0.0/5 Note (0 votes)

L’Écomusée d'Alsace se situe dans la commune d'Ungersheim.

Il s'agit de la reconstitution d'un village ancien, composé d'environ 70 maisons typiques de la région, maisons à colombages, mairie, ferme, école, maisons d'ouvriers, etc.

Il présente la vie rurale en Alsace aux XIXe et XXe siècles et c'est l'un des plus importants musées de ce genre en Europe. 

Histoire du musée

C'est en 1971 que l'association "Maisons paysannes d'Alsace" décide de créer l'écomusée d'Ungersheim pour sauvegarder le patrimoine architectural alsacien.

Pour ce faire, des demeures du village de Sundgau, vouées à la destruction, sont démontées pour être reconstituées sur une friche industrielle de mines de potasse.

La première maison est remontée en 1980, il s'agit de la maison de journalier de Koetzingue. Le département s'intéresse alors de près au projet auquel il s'associe. 

Le musée continue sa construction jusqu'en 1984, date à laquelle il ouvre ses portes au public.

Le contenu du musée

Le musée permet de faire un tour d'horizon de l'architecture en Alsace.

Il se compose à la fois de maisons d'habitation et de bâtiments typiques de la région.

On peut ainsi y voir une chapelle, une gare, des boutiques et des ateliers d'artisans au gré d'une promenade dans les rues du village.

À l'intérieur des bâtiments, de nombreux artisans tels qu'un potier, un forgeron ou bien encore un charron, exercent leurs activités en partageant leur savoir-faire avec les visiteurs.

Le musée organise également de nombreuses activités ainsi que des fêtes folkloriques telles qu'elles avaient lieu autrefois.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.