Le musée du Vigneron à Wuenheim

0.0/5 Note (0 votes)

Situé au numéro 1 de la route de Cernay, dans la cave du Vieil Armand, le musée du Vigneron de Wuenheim présente le matériel et les divers objets que les vignerons utilisaient autrefois pour travailler la terre et cultiver la vigne.

Le musée dispose d’un parking gratuit pouvant accueillir voitures, bus et camping-cars. L'entrée est libre et la visite ne dure qu’un quart d’heure.

Histoire du musée

La cave du Vieil Armand est née en 1958 suite à la volonté de quelques viticulteurs de la région de donner au public une nouvelle image de leur travail et de leur production de vins alsaciens.

Aujourd’hui, la Cave du Vieil Armand regroupe une centaine de viticulteurs des cantons de Cernay, Soultz et Guebwiller, exploitant environ 140 ha de vignes situées sur les coteaux du Hartmannswillerkopf.

Avant d’être couverts de vignes, ces coteaux ont été le théâtre de nombreuses batailles de la Première Guerre Mondiale entre 1914 et 1918.

Les journalistes et les soldats français de l’époque n’arrivant pas à prononcer correctement le nom de Hartmannswillerkopf, l’appelèrent Vieil-Armand.

Les collections à voir

Le musée fait partie de la Cave Vinicole du Vieil Armand et présente l’évolution des outils et des techniques utilisés pour le travail de la vigne de 1900 à nos jours.

La courte visite du musée peut se compléter agréablement par une dégustation des vins locaux, une visite de la parcelle de vigne pédagogique ou encore une balade de 1h30 à travers le vignoble sur un sentier pédestre de 3,5 km, facile d’accès et jalonné de panneaux d’information sur les différents cépages et le travail du vin.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.