Le musée Napoléon à Cendrieux

0.0/5 Note (0 votes)

Le musée Napoléon est situé au cœur du Périgord, à Cendrieux, en Dordogne, non loin de Bergerac et de Périgueux.

Il est installé dans le château de la Pommerie qui est classé Monument Historique depuis 2002.

Le musée présente une exceptionnelle collection d'objets souvenirs de la famille impériale dont 150 sont inscrits aux Monuments Historiques.

Histoire du musée

Le château de la Pommerie a été acheté à la fin des années 40 par la princesse Marie-Clotide Napoléon, fille du prince Victor Napoléon et mariée au comte de Witt.

La demeure appartient aujourd'hui à leur fils, le comte Baudoin de Witt, qui décide de l'ouvrir au public en 1999 et d'y présenter une collection unique de souvenirs de famille.

Les collections

La collection présentée par le Musée Napoléon peut être divisée en deux thèmes :

  • Les souvenirs de famille
  • Les objets de légende

Le premier thème est illustré par des objets et des effets personnels, tels que la tabatière qu'avait emporté Napoléon à Sainte-Hélène, ainsi que par du mobilier et des objets décoratifs, bronzes ou porcelaines, par exemple.

On peut également voir des tableaux de grands peintres comme le "Napoléon en costume impérial" d'Anne-Louis Girodet, ainsi qu'un grand nombre de portraits de famille.

Le second thème regroupe une collection d'objets dont le but était de perpétuer le souvenir de Napoléon Ier, objets de propagande bien sur, mais aussi objets créés par la population pour exprimer sa vénération pour l'Empereur.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.