Le musée de la médecine à Hautefort

0.0/5 Note (0 votes)

Le musée de la Médecine est situé dans l'ancien hospice de Hautefort, en Dordogne.

Ce bâtiment exceptionnel a été fondé par la volonté du marquis Jacques François de Hautefort en 1669, et il expose des collections qui ont pour but de présenter la médecine du XVIIe siècle jusqu'à notre époque, en mettant l'accent sur la prodigieuse évolution des techniques médicinales durant ces quatre siècles, alors qu'elles n'avaient que très peu avancé auparavant.

L'histoire du musée

L'hospice de Hautefort a été édifié autour d'une église en forme de croix selon les plans de l'architecte parisien Jacques Maigret et par la volonté du marquis de Hautefort qui voulait "accueillir les pauvres et leur apporter le secours de la religion".

Il est resté en fonctionnement jusqu'à la Seconde Guerre mondiale.

Le Musée de la Médecine a été créé en 1994 par une association dont le but est de mettre en valeur le bâtiment tout en explorant l'histoire de la médecine.

Les collections

Le musée présente, tout d'abord, une salle telle qu'elle devait être au XVIIe siècle.

On y voit les onze lits prévus pour les malades, les placards, ainsi que différents instruments utilisés par les médecins à l'époque.

On peut aussi voir, dans une autre salle, une collection de vêtements liturgiques et d'objets du culte du XIXe siècle, ainsi que la chapelle avec son sol en pisé et un mausolée classé Monument Historique.

Le musée présente également des cabinets dentaires du XXe siècle, ainsi qu'un ensemble d'objets de chirurgie datant de la guerre 14-18. 

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.