Le Musée de l'Art et de l'Archéologie de Périgueux

0.0/5 Note (0 votes)

Le Musée d'Art et d'Archéologie de Périgueux se situe dans le centre ville, à proximité de la Cathédrale Saint Front.

Bâtiment monumental, il est le premier musée créé en Dordogne et dispose de 2000 m2 d'exposition permanente. 

Histoire du Musée

Le musée a été créé en 1869 à la demande de deux érudits locaux. Mais ce n'est qu'une soixantaine d'années plus tard qu'il prendra la forme qu'on lui connaît maintenant.

Suite à un legs important, la ville décide de racheter l'ancien couvent des Augustins pour y établir un musée bibliothèque. L'architecte Planckaert y construit un ouvrage imposant avec des entrées monumentales, de larges circulations et un éclairage direct.

Les travaux considérables durent trois années, mais il en faudra cinq supplémentaires pour y mettre en valeur les considérables collections muséographiques du fond.

Il ouvrira au public en Juillet 1903. Resté tel qu'il a été bâti à l'époque, contrairement à d'autres musées de son époque, il est en lui-même une pièce de musée.

Les collections

Extrêmement riches et fournies, elles réunissent quatre grandes thématiques :

- La préhistoire tout d'abord, avec deux sépultures fossiles remarquables : celle de l'Homme de Regourdou, plus ancien néandertalien connu d'Europe et celle d'un plus jeune homme - seulement 12000 ans avant J.C - l'homme de Chancelade.

- Le Médiéval vient ensuite avec de nombreuses pièces notables, tant architecturales qu'artistiques ou funéraires.

- Les beaux-arts retracent l'histoire de la création artistique en Périgord, France et Europe, du XVI au XXIe, au travers de l'architecture, de la sculpture et de la peinture.

- Enfin, on ne saurait oublier les collections étrangères à l'Europe avec la présence d'un fonds remarquable d'objets d'Afrique, Océanie et Asie qui en font la 7è collection française dans le domaine.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.