×

Annonce

Google Geocoding API error: The request was denied.

Le Musée Gallo-Romain Vesunna à Périgueux

0.0/5 Note (0 votes)

Le Musée Gallo-Romain Vesunna, à Périgueux, vous raconte la vie quotidienne d'une famille gallo-romaine. Plongez dans les bains ou découvrez les salles de réception, la maison est à vous.

A l'époque gallo-romaine, quand Périgueux s'appellait encore Vesunna, la ville était un carrefour important d'échange.

Les nombreuses collections des historiens et archéologues, amateurs ou professionnels, en attestent. C'est dans cette ville prospère que l'on retrouve les Petrucores. Ce peuple d'origine celte avait assimilé le mode de vie romain.

C'est donc à la croisée des mondes que nous invite le Musée Gallo-Romain Vesunna.

Histoire du musée

En 1959, des fouilles archéologiques mettent à nu les fondations d'une très grande villa romaine. Cuisine, salles de réception ou encore bains attestent de la richesse des habitants de ces lieux.

L'ancienne maison dont les murs étaient grandiosement décorés, était entourée par un jardin que nous pouvons encore découvrir aujourd'hui.

De par la quantité exceptionnelle de restes retrouvés sur le site, celui-ci a été classé monument historique en 1963.

C'est dans ce cadre somptueux que le musée s'est installé.

Les collections

Le fond le plus ancien de la collection est constitué de blocs de pierre datant de l'antiquité. Ces blocs étaient sculptés, et comportaient des inscriptions, des notes architecturales ou bien encore étaient des monuments funéraires.

La collection fut ensuite agrandie par les découvertes faites lors des fouilles de la tour de Vésone, puis de fouilles plus récentes. Toutes les pièces des collections permanentes viennent donc uniquement de la ville de Vesunna.

Le Musée Gallo-Romain Vesunna reconstitue la vie de Périgueux à l'époque gallo-romaine, entre traditions celte et romaine.

A travers le site-musée, c'est tout un pan de notre civilisation qui rejaillit et nous éclaire.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.